Grenache centenaire

Plantée en 1919, notre parcelle de Grenache centenaire est située près du village de Gruissan au lieu-dit « Penelos », les « penelles », sur la partie orientale de l’actuelle île Saint Martin, face aux salins.

Sur un sol Argilo-Calcaire balayé par le vent, la majorité des imposants ceps centenaires de grenaches sont couchés anarchiquement sur le sol, et au fil du temps et des contraintes du lieu, chaque plante a trouvé sa place.

La parcelle est complantée, une majorité de Grenache Rouges côtoient quelques ceps de Blancs, et, çà et là, un pied de Carignan, l’ensemble (40 ares environ) est ramassé à la main, aucune mécanisation n’étant possible.

La vinification se fait en grappes entières, dans les Flex tank ovoïdes, ainsi que l’élevage qui dure 4 à 6 mois avant conditionnement, nous fermentons à partir de levures indigènes, présentes naturellement à la surface des grains, très peu d’interventions donc, dans l’élaboration de ce vin.

Notre grenache développe des arômes singuliers, à revers des grenaches très concentrés, mais sans perdre sa force, alliant des notes torréfiées et chocolatées, tenues par une structure très délicate, aérienne, presque ligérienne, et pouvant rappeler celle de vins issus de vignobles plus septentrionaux.

Fiche technique à télécharger

2021-03-31T07:00:10+00:00
Aller en haut